Accédez à nos produits

Inscription Newsletter

OK

Nos points de vente

> Rechercher un point de vente

Sondages

Les clients BigMat

Vous diriez que bigmat vend des produits de construction:
Uniquement aux professionnels
Uniquement aux particuliers
Aux Professionnels et aux particuliers
> Envoyer

Articles

06/09/2017

3 questions à... Jesus Aparicio, Président du jury !

3 questions à…
Jesús Aparicio, Président du jury

Docteur en architecture et professeur à l’université polytechnique de Madrid, Jesús Aparicio préside cette fois encore le jury du BigMat International Architecture Award 2017.


Cette troisième édition, pour laquelle vous êtes de nouveau le président du jury, est-elle un bon cru ?

Oui, chaque année, le niveau ne cesse d’augmenter ! Pour cette troisième édition internationale, nous avons reçu plus de 900 projets. Chaque membre des sept pays participant en a présélectionné une quinzaine. Au final, notre jury, réuni début juillet dernier à Paris, a du choisir parmi 91 projets. D’année en année, le prix progresse. C’est une bonne chose pour la profession qui est ainsi valorisée, et pour BigMat qui en est à l’origine. Je souligne d’ailleurs le respect dont fait preuve BigMat à notre égard. Le jury a une totale liberté dans ses choix.


En quoi un prix comme celui-ci vous semble-t-il important ?

Il met l’architecture en lumière, permet de découvrir de nouveaux talents, et pas seulement de confirmer celui d’architectes connus et reconnus. C’est d’ailleurs pourquoi nous remettons une mention spéciale Jeunes architectes. Il me semble important que ces manifestations servent à découvrir des professionnels prometteurs. En tant que professeur et président de ce jury, c’est pour moi une obligation d’ouvrir la porte aux nouvelles générations.


Est-il facile de choisir parmi tous ces projets ?

D’année en année, la réputation du prix augmente. Il attire des participants toujours plus nombreux et talentueux. L’intérêt est aussi de confronter des projets très divers : une maison individuelle face un bâtiment public, une construction et une rénovation, un projet territorial ou urbain… A chaque projet, ce qui nous occupe est de savoir s’il répond à une question, et de quelle manière. A moi ensuite d’harmoniser les choix, un peu à la façon d’un chef d’orchestre.

​Photos Pablo Tribello
Olivier Waché


Pour rappel : PRIX DU PUBLIC !

Nouveauté cette année, face au succès de cet évènement, BIGMAT a décidé d’ouvrir le vote au public et de vous permettre d’encourager vos 3 projets préférés parmi 87 projets sélectionnés par le jury. Vous avez donc jusqu’au 23 octobre prochain pour voter en ligne sur le site http://architectureaward.bigmat.com//fr   

Le prix du public, spécialement créé pour cette édition 2017, est le seul prix non pas décerné par le jury mais par le public !

Articles de la même rubrique

[PAROLES DE BÂTISSEURS] 02 - Thématique Isolation
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 02 - Thématique Isolation
13/09/2017
PAROLES DE BÂTISSEURS​ - RMCRetrouvez-nous tous les jours sur RMC pour écouter nos chroniques thématiques.Pour notre deuxième chronique, écoutez Sébastien, notre expert BigMat qui aborde ...
Lire la suite
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 01 - Thématique Isolation
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 01 - Thématique Isolation
31/08/2017
PAROLES DE BÂTISSEURS​ - RMCRetrouvez-nous tous les jours sur RMC pour écouter nos chroniques thématiques.Le mois de septembre est consacré à l'isolation et dans cette première chronique, ...
Lire la suite
3 questions à... Marc Barani, membre du jury pour la France
3 questions à... Marc Barani, membre du jury pour la France
30/08/2017
BigMat International Architecture Award 2017
Lire la suite
  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat ROGER ETABLISSEMENTS
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias